VOYAGE AU CŒUR DU SEIN

Une installation artistico-médicale pour la prévention des cancers du sein.

L’ORIGINE DU VOYAGE

Le cancer du sein est la première cause de cancer féminin et touche en France 1 femme sur 9 (52 000 nouveaux cas par an).

 

Lancé dans l’objectif de promouvoir le dépistage du cancer du sein, ce «Voyage» est né dans la région toulousaine de la rencontre entre l’artiste plasticienne Émilie Prouchet-Dalla Costa, le Docteur Georges Galindo, impliqué dans le dépistage des cancers, et  Gabriel Pacheco, entrepreneur et amateur d’art.

C’est ainsi que l’art, la médecine et l’innovation se mettent au service de la femme pour promouvoir le dépistage du cancer du sein.

LES ÉTAPES DU VOYAGE

Grâce à l’apport médical de plusieurs spécialistes en scénologie et santé publique, cette architecture d’un grand réalisme, invite le spectateur à un voyage unique à l’intérieur des seins d’une femme.

Voyage au coeur du sein - le premier sein

LE PREMIER SEIN

Le premier sein montre les principales caractéristiques de l’anatomie d’un sein : lobules, adipocytes et ganglions, matérialisés sous forme d’arborescences gonflables. Chaque branche comporte des brins de fibre optique dont la couleur varie afin de signifier le développement d’une tumeur. Une table lumineuse informative permet au spectateur de comprendre l’évolution des lésions et les solutions thérapeutiques proposées par la médecine.

 

Il s’agit là de montrer l’anatomie et  l’évolution des tumeurs.

Voyage au coeur du sein - la salle bleu

LE SECOND SEIN

Le second sein dévoile au spectateur une vision radiographique du sein. Les parois de la salle révèlent des images de mammographie tandis qu’au sommet du dôme, une projection vidéo met en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie.

 

 Il s’agit là de dédramatiser l’épreuve de la maladie.

Le contenu médical des 2 salles, dont le scénario du film et les informations de la table lumineuse, ont été validés par les médecins du Comité Scientifique et des professionnels de santé publique impliqués dans le projet.

 

L’enjeu étant de dédramatiser la maladie, même pour les patientes atteintes d’un cancer, tous les supports pédagogiques ont été conçus afin de montrer que des solutions thérapeutiques existent pour guérir de la maladie.

LE VOYAGE EN CHIFFRES

Taille-installation-v3

Architecture gonflable de 300 m²:

20 mètres de long,16 mètres de large

et 5 mètres de haut

Espace de visite de 2 salles de 34 m²

Temps-montage-v3

Montage rapide en 2h

par 2 techniciens spécialisés

Nombre-visiteur-V3

+ de 20 000 visiteurs

+ de 40 villes

500 visiteurs chaque jour

Satisfaction-visiteur-v3

Plus de 99% des visiteurs

ont aimé l’exposition*

* Sondage effectué en 2015 sur un échantillon de 1000 visiteurs

Important :

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, la structure est  homologuée ERP (Établissement Recevant du Public).